Signification du voile en Islam

Selon le Coran, le voile est une prescription divine destinée à préserver la pudeur et la modestie des croyantes. Cette interprétation varie cependant selon les écoles de pensée et les contextes culturels, conduisant à une diversité de pratiques à travers le monde musulman. Il est donc important de reconnaître la pluralité des perspectives sur cette question.

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَٰتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَٰرِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَٰنِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ إِخْوَٰنِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ أَخَوَٰتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُهُنَّ أَوِ ٱلتَّٰبِعِينَ غَيْرِ أُو۟لِى ٱلْإِرْبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفْلِ ٱلَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا۟ عَلَىٰ عَوْرَٰتِ ٱلنِّسَآءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُو

 

 

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran 24:31)

Les conditions du Hijab en islam

Le port du hijab doit être accompagné d'une intention sincère et d'une conviction religieuse. Il est considéré comme un acte de piété et de soumission à Dieu.

Le hijab doit couvrir le corps de manière à préserver la pudeur et la modestie de la personne. Cela inclut généralement le recouvrement des cheveux, du cou et du corps, à l'exception du visage et des mains dans certaines interprétations.

Le hijab doit couvrir les cheveux et le corps de la personne, bien que des différences d'interprétation existent quant à savoir si le visage et les mains peuvent être exposés ou doivent également être couverts

Les vêtements portés comme hijab doivent être opaques et non transparents, empêchant ainsi la visibilité des formes du corps à travers le tissu.

Les vêtements portés comme hijab ne doivent pas comporter d'ornements excessifs ou ostentatoires qui attirent l'attention sur la personne.

Exemple de hijab pour une femme

hijab voile islam

Vidéo explicative avec Dalila Lassouaoui

Pourquoi porter le voile ?

Close Search Window