Les fêtes en islam
﷽
Les fêtes en islam
Selon les enseignements de l’Islam, le Prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a aboli les fêtes païennes préexistantes (pré-islam) pour instaurer deux principales fêtes : l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha. Cette décision symbolise le rejet des pratiques associées à l’adoration d’autres divinités que Allah, et marque une transition vers une spiritualité pure et centrée sur l’unicité divine.
Le Coran souligne l’importance de suivre les enseignements du Prophète Mohamed (psl) et de se détourner des pratiques polythéistes. Par exemple, le verset suivant :
قُلْ يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ لَا تَغْلُوا۟ فِى دِينِكُمْ غَيْرَ ٱلْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوٓا۟ أَهْوَآءَ قَوْمٍ قَدْ ضَلُّوا۟ مِن قَبْلُ وَأَضَلُّوا۟ كَثِيرًا وَضَلُّوا۟ عَن سَوَآءِ ٱلسَّبِيلِ
“Dis : ” O gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du droit chemin ” (Coran, 5:77).
Les 2 fêtes principales en islam
Aïd al-Adha
Aïd al-Adha, également appelé la fête du sacrifice, commémore le sacrifice d'Airaham (psl). Les musulmans sacrifient un animal en signe de soumission à Allah et de partage avec les moins fortunés. C'est aussi un moment de solidarité et de charité.
L'Aïd al-Adha est un rappel de la confiance absolue en Allah et de la soumission inconditionnelle à Sa volonté. Ibrahim a été prêt à sacrifier son fils bien-aimé (Ismaïl (As)) en réponse à l'ordre divin, démontrant ainsi un niveau exceptionnel de foi et d'obéissance.
Aïd al-Fitr
Aïd al-Fitr marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. C'est un jour de célébration de la miséricorde et de la générosité d'Allah. Les musulmans se réunissent pour la prière et partagent des repas festifs avec leur famille et leur communauté.