Savants de l’islam
﷽
Écoles juridiques sunnites (Madhab)
La tradition sunnite de l'Islam est guidée par 4 écoles juridiques
Les écoles juridiques (Madhab) sunnites sont au cœur de la vie religieuse et sociale des musulmans, guidant les individus dans tous les aspects de leur vie, de la prière quotidienne aux transactions commerciales. Elles offrent un cadre d’interprétation flexible qui permet de répondre aux défis contemporains tout en restant enraciné dans la tradition islamique.
École Hanafite
Fondée par Abu Hanifa (699-767).
Un érudit et juriste de Kufa, en Irak. Son école est connue pour son approche rationaliste et son adaptation aux réalités changeantes de la société.
École Malikite
Fondée par Malik ibn Anas (711-795).
Un érudit de Médine, en Arabie Saoudite. Son école est réputée pour sa forte reliance sur les pratiques locales de Médine et sa volonté de préserver la tradition prophétique.
École Shafi’ite
Fondée par Al-Chafi'i (767-820).
Un érudit d'égypte. Son école est caractérisée par son emphasis sur le Coran et la Sunna comme principales sources de la loi islamique, ainsi que par son système méthodologique de déduction juridique.
École Hanbalite
Fondée par Ahmad ibn Hanbal (780-855).
Un érudit de Bagdad, en Irak. Son école est connue pour son attachement rigide à la Sunna et son refus de toute innovation dans la pratique religieuse.
Biographie
Quelques grands savants contemporains
Voici une liste générale basée sur la réputation et l’influence de certains savants contemporains.
Cheikh Ar-Rouheyli
Cheikh Al Uthaymin
Cheikh Al Fawzan
Cheikh Al Badr