La prière mortuaire (Janazah)

Qu'est ce que la prière mortuaire en islam ?

La Salat Janaza est une pratique spirituelle profondément enracinée dans l’Islam, prescrite pour honorer les défunts et implorer la miséricorde divine sur leur âme. Cette prière revêt une signification particulière dans la vie d’un musulman, car elle symbolise le respect ultime envers ceux qui nous ont quittés.

 

La Salat Janaza est une obligation communautaire. Elle rappelle à chacun la fragilité de la vie et l’importance de se préparer à l’au-delà. La prière est un moment de recueillement, de réflexion et de connexion avec Dieu, ainsi qu’une manifestation de solidarité et de soutien envers la famille du défunt.

Un imam pour diriger la prière

Quelles sont les étapes de la prière mortuaire ?

La Salat Janaza se compose de plusieurs étapes rituelles, chacune avec sa propre signification et son intention spécifique. Ces étapes incluent le Takbir, la récitation de sourates du Coran, la supplication pour le défunt et la bénédiction finale. Chaque geste et chaque mot ont une importance spirituelle profonde, guidant les croyants dans leur adieu à leur proche.

Elle se fait debout (sans inclinaison ni prosternation)

Commencez par dire "Allahou Akbar", puis réciter à voix basse sourate Al-Fatiha :

 

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ(1)
الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ(2) الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ(3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ(4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ(5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ(6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ(7)

 

Traduction :
(1) Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (2) Louange à Allah, Seigneur de l’Univers (3) Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (4) Maître du Jour du Jugement (5) C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est de Toi [Seul] dont nous implorons secours (6) Guide-nous dans le droit chemin (7) Le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Dire une deuxième fois  "Allahou Akbar", puis réciter à voix basse la seconde partie du Tachahoud en disant :

 

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَعَلَىٰ آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَىٰ إِبْرَاهِيْمَ وَعَلَىٰ آلِ إِبْرَاهِيْمَ إنَّكَ حَمِيْدٌ مَجِيْدٌ اللَّهُمَّ بَارِكْ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَعَلَىٰ آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا بَارَكْتَ عَلَىٰ إِبْرَاهِيْمَ وَعَلَىٰ آلِ إِبْرَاهِيْمَ إنَّكَ حَمِيْدٌ مَجِيْدٌ

 

Traduction :
Ô Allāh ! Couvre d’éloges et honore Muhammad ainsi que la famille de Muhammed tout comme Tu as couvert d’éloges et honoré Abraham et la famille d’Abraham. Tu es certes Celui qui mérite toutes les louanges et les glorifications. Ô Allāh ! Bénis Muhammed ainsi que la famille de Muhammed tout comme Tu as béni Abraham et la famille d’Abraham. Tu es certes Celui qui mérite toutes les louanges et les glorifications

Dire une troisième fois "Allahou Akbar ", puis invoquer Dieu à voix basse pour le défunt en disant :

 

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ، وَعافِهِ، وَاعْفُ عَنْهُ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَرَدِ، وَنَقِّهِ مِنَ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الأَبْيَضَ مِنَ الدَّنَسِ، وَأَبْدِلْهُ داراً خَيْراً مِنْ دَارِهِ، وَأَهْلاً خَيْراً مِنْ أَهْلِهِ، وَزَوْجَاً خَيْراً مِنْ زَوْجِهِ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ، وَأَعِذْهُ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ(وَ عَذَابِ النَّارِ)

 

Traduction :
Ô Allah, pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer)

Dire une quatrième fois "Allahou Akbar ", puis invoquer Dieu à voix basse pour tous les musulmans en disant :

 

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِلْمُسْلِمِينَ وَالمُسْلِمَاتِ وَالمُؤْمِنِينَ وَالمُؤْمِنَاتِ، الأحْيَاءِ مِنْهُم وَالأمْوَات

 

Traduction :
Ô Allah, pardonne aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes aux vivants parmi eux ainsi qu’aux morts.

Dire "Asalamou Alaykoum wa rahmatou llah" en tournant la tête vers votre droite.

priere de tarawih ou mortuaire janaza

Vidéo explicative avec Cheikh AbderRazzâq al Badr

La prière mortuaire (janâza)

Préparez-vous à découvrir la prière mortuaire en islam, afin de faire de cette prière une expérience enrichissante et édifiante.

Close Search Window